Ventabren, le vieux village

Château de la Reine Jeanne

Vers 975, Guillaume 1er, Comte de Provence, fait distribuer à ses compagnons d'armes les terres libérées de l'invasion des Sarrazins. Ces derniers construisent alors des monuments fortifiés dont probablement le Castrum de Ventabren.L'imposante fortification était encadrée de tours rondes et carrées et de puissants remparts d'environ 1.80m d'épaisseur. Une seule porte du coté du levant permettait l'accès.Le Château est dit "de la Reine Jeanne", reine de Naples, qui aurait possédé la seigneurie de Ventabren de 1374 à 1381. Pas moins de neufs familles se seraient succédé à la tête de ce château.En 1794, les Révolutionnaires dépêchent à Ventabren un nommé Micoulin pour détruire le château. À cette époque, les habitants du village participent à la démolition pour construire leur habitation. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses pierres taillées qui proviennent du Château, dans les murs de plusieurs maisons du Vieux Village.Par l’arrêté du 14 décembre 1989, la décision fut prise par les instances concernées, de prononcer l’inscription sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de la totalité des ruines du château de la reine Jeanne à Ventabren.Depuis le début de l’année 2001, ce prestigieux site est doté d’un éclairage le mettant en valeur en rendant visible, tel un phare, depuis les communes environnantes. Le jour, il se découpe dans le ciel d’azur et, quand le soleil se couche et que les lumières s’allument, la magie opère sur chacun d’entre nous.

Prieuré

Au Moyen-Âge, le prieuré n’était en fait qu’une petite habitation, elle servait de presbytère au prêtre qui officiait dans la chapelle du château. Pour régir ses terres et percevoir ses dîmes, l’abbaye de Montmajour avait placé en plusieurs endroits des prieurs qui représentaient la Maison Mère. Pendant des siècles, la paroisse de Ventabren demeura sous leur dépendance. Les prieurs se succédèrent en obtinrent même la qualité de co-seigneur en 1622. Les grosses œuvres du Prieuré furent réalisées par Michel Borrilly, prieur à Ventabren. L’entrée du Prieuré porte les armoiries de la famille Borrilly. Leur histoire prit fin avec la sécularisation de l’abbaye de Montmajour

Église Saint-Denis

Édifiée vers 1650, elle fut la deuxième église du village. Elle a été construite car les habitants ne souhaitaient plus monter au château pour des raisons de commodité.Elle fut dédiée à saint Denis en souvenir d’une relique insigne offerte par la Reine Jeanne et qui consistait en la mâchoire inférieure de saint Denis.La nouvelle église fut livrée au culte en 1772. Elle fut restaurée et agrandie en 1877.L’église de type roman à peu d’ouvertures, elle est surmontée par un magnifique clocher qui abrite 4 cloches de taille différente.

Ventabren aujourd'hui

Ventabren fait partie des villages qui ont fait la réputation de la Provence. Ses ruelles en escaliers, ses maisons agrippées les unes aux autres, son moulin à vent… lui confèrent un caractère authentique.Perché à 252m, c’est une commune très vaste puisqu’elle s’étend sur 2700 hectares. Celleci comporte près de 5000 habitants.Le village groupé de Ventabren et ses abords sont depuis 1971 un site inscrit sur l’Inventaire des Sites pittoresques du département des Bouches du Rhône.Ventabren est aujourd’hui une commune d’accueil : plus de 80% des habitants travaillent hors commune. La dichotomie entre le noyau groupé et perché et la nappe des habitations individuelles est considérable. La zone de rupture est assez marquée : le noyau perché regroupe 5% de la population totale de la commune, et la dilution pavillonnaire dans la plaine 95%.  

Etymologie

L’origine du nom Ventabren est très discutée. On donne plusieurs étymologies : - Ventabren remonterait à l’Antiquité, il aurait été inscrit sur une tombe découverte au pied du village en caractères grecs, formé par le mot celto-ligure « Vinitouta ». - « Ventabrenum » serait le nom donné à l’époque romaine à une importante villa qui existait au quartier des Fons-Vicari. Venta signifiait demeure et Bren : chef. - Mais Ventabrenum pourrait aussi signifier : exposition à tous les vents. - Ventabrenum : vent de la mer. - L’étymologie la plus vraisemblable est : vent et bren : écraser le blé avec une meule et le battre afin que le vent emporte l’enveloppe. - Mais l’appellation la plus poétique du village est sans doute celle de « Colline bleue ». Cette expression imagée fut donnée en raison du feuillage des oliviers qui donnaient une couleur bleutée à la colline.

Musée archéologique

Le Musée archéologique, situé à l’intérieur de l’Office de Tourisme de Ventabren présente toutes sortes d’objets découverts sur la commune.L’association « Groupe d’Etudes Archéologiques de Ventabren », sous l’autorité de Jean-Pierre Musso a fouillé, de 1975 à 1985, plusieurs sites archéologiques.Ces objets ont été découverts sur l’Oppidum de Roquefavour ainsi que sur le site du Château de la Reine Jeanne.

Montée du château

Construit vers 940, le château constituait un ouvrage défensif considérable par sa position dominante à l’extrémité du plateau.Il est cité pour la première fois dans le testament de Raimond des Baux, seigneur de Ventabren.Au XIVème siècle, le château passa aux mains de la reine Jeanne et au XVème siècle Henri IV fit don des terres à la famille Gaillard-Longjumeau.

Ruines du château, vue de la plaine

Vue vers le château

Oratoires du vieux village

Les niches et les angles du vieux village abritent chacun la statue de nombreux Saints et particulièrement de Saint-Denis, Saint patron de la commune.

Oratoire de la Vierge

Cette statue, au sud du village et a l'extrémité du petit chemin qui mène au cimetière a été érigée en 1875. On la doit à l'abbé Dau, recteur. Le piédestral porte une inscription en provençal datée de son érection.

Mairie

Jusqu'en 1862, ce bâtiment était la maison de M. Laplace puis pour des raisons de commodités il envisageait d'y transférer le curé qui logait au prieuré. La maison Laplace serait ainsi devenue Mairie et Presbytère.Cependant, pour des raisons de quiétude, le curé refusa. Le Conseil Municipal décida donc de la convertir en Mairie et en Maison d'École de garçons avec un logement pour l'instituteur qui était également secrétaire de la Mairie.La date de fin des travaux est inscrite sur le fronton de la porte d'entrée de la Mairie: 1867.

Grand'Rue

Également appelée La Calade, cette rue piétonne, qui permet de monter jusqu'à la place de l'église était autrefois la principale voie commerçante. On y trouvait notamment une boulangerie, un bar-restaurant, une épicerie ainsi que des antiquaires.

Restaurant Gastronomique Dan B.

Restaurant Gastronomique 1* Michelin – Réservation obligatoireOuverture : Mercredi : 19h45 – 21h00 Du Jeudi au Samedi : 12h00-13h30 / 19h45-21h00Tél : 04 42 28 79 33 [https://www.danb.fr/](https://www.danb.fr/)

Eglise Saint Denis

Château de la Reine Jeanne

Le Vieux Moulin

Eglise Saint Denis

Château de la Reine Jeanne

Le Vieux Moulin