Théatre du Jeu de Paume / Aix en Provence

LOGES DES ARTISTES

Le Jeu de Paume compte 6 loges, équipées de douches, miroirs et portants : deux collectives et quatre individuelles. Ici les loges ne portent pas des noms d’artistes mais les prénoms des enfants du personnel du théâtre en poste au moment de la rénovation de 1998.

Buste de Molière

BILLETTERIE

La billetterie du Jeu de Paume est ouverte uniquement les soirs de spectacles.Pour plus d’informations rendez-vous sur le site: [https://www.lestheatres.net/fr/1590-comment-reserver](https://www.lestheatres.net/fr/1590-comment-reserver)

BUREAU DE LA DIRECTION

© Photographie Bertrand Bonnaud / Provence 3D

Le Paradis était appelé à l’époque Poulailler : des filets tendus le long du plafond empêchaient les personnes qui y étaient placées de jeter des projectiles sur la scène (œufs, tomates…) lorsque le spectacle ne les satisfaisait pas. Ainsi aménagé, ce lieu rappelait sans conteste une cage à poule.

LE DESSUS DE LA COUPOLE

© Photographie Bertrand Bonnaud / Provence 3D

COTÉ JARDIN

Avant la Révolution Française, on parlait de Côté du Roi et de Côté de la Reine. Traditionnellement au théâtre, Jardin, le côté du Roi, est le côté de l’entrée en scène du héros et Cour, le Côté de la Reine, celui du danger, des menaces et du traître.

LE THÉATRE À L'ITALIENNE

Un théâtre à l’italienne se distingue des autres salles de spectacle par des caractéristiques précises: - la salle est en forme de fer à cheval - les galeries se superposent autour du parterre - le plateau était incliné pour que tout le monde puisse voir les décors On dit généralement au sujet des théâtres à l’italienne que le but était de voir et surtout d’être vu. Celui qui est dans la salle a en plus le sentiment d’être au milieu de la conversation. En France, le premier théâtre à l’italienne voit le jour en 1637 à Paris sur les ordres de Richelieu. Il s’agit de la salle du Palais Royal.

LA COUPOLE

La coupole, ce plafond sphérique et ovale, sert autant à des fins esthétiques que techniques : elle permet de diffuser la voix et les sons dans l’ensemble de la pièce. Son décor, réalisé par Louis Gautier et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981, fait largement référence à la musique et au théâtre : on peut en effet y observer des masques, des lyres peintes, des bouquets d’instruments sculptés ou encore des médaillons comportant les noms de grands compositeurs tels que Mozart, Beethoven ou Berlioz…Pour découvrir plus d’anecdotes sur la coupole, venez visiter le théâtre à l’occasion des Journées du Patrimoine ou sur rendez-vous en appelant le 04 42 99 12 00 si vous êtes un groupe d’au moins 10 personnes.

Le fils

de Florian Zeller Mise en scène : Ladislas Chollat © Photographie Lisa Lesourd

FOSSE D'ORCHESTRE

La fosse d’orchestre, située sous les quatre premiers rangs du parterre, est le lieu où sont installés les musiciens de l’orchestre durant les représentations. C’est une fosse mozartienne, elle peut accueillir jusqu’à 36 musiciens, mais elle reste peu utilisée au Jeu de Paume qui accueille seulement de manière très ponctuelle des ensembles musicaux.© Photographie Patrick Berger

Hugo au bistrot

Texte et mise en scène de Jacques Weber © Photographie Kim Weber

PENDRILLON

Rideau en velours noir suspendu de part et d’autre de la scène qui cache les coulisses ou encadre le décor.

LOGE DU SOUS-PRÉFET

Plus décorées que les autres, les deux loges d’avant-scène à la corbeille, étaient par coutume, dans toutes les salles à l’italienne, réservées au roi et à la reine car ce sont les loges où l’on peut être vu par tous. Cette loge était réservée au roi. Maintenant c’est la loge attribuée au sous-préfet.

SALLE ADELAIDE

Salle multifonctions : Cuisine et salle à manger où les employés et les comédiens peuvent venir se restaurer mais aussi salle de réunion pour les équipes.

• 2000: Réouverture du Théâtre du Jeu de Paume, sous la direction de Dominique Bluzet après 15 mois de gros travaux pour un budget de 5 millions d’euros. L’un des premiers objectifs de cette rénovation est d’améliorer la sécurité, le confort et la visibilité des spectateurs mais aussi les conditions de travail des artistes et la technicité des spectacles.

LOCAL DES HABILLEUSES

Il y a toujours une bouteille de vodka dans le local pour permettre à l’habilleuse qui vient préparer les costumes de les détacher et de les rafraichir. En effet, certains costumes sont fragiles et volumineux. Ils nécessitent à la fois de l’entretien avant chaque montée sur scène, mais aussi des retouches régulières en prenant beaucoup de précaution. Astuce d’habilleuse : pour rafraichir un vêtement mélangez une dose de vodka avec trois doses d’eau, vaporisez le tissu. Une fois sec, il sentira le frais.

Le Misanthrope

de Molière Mise en scène : Alain Françon © Photographie Michel Corbou

Alors que la grande majorité des théâtres possèdent une entrée monumentale, ornée d’un balcon, de colonnes et de sculptures, le Jeu de Paume se démarque par la grande discrétion de sa façade, qui ne laisse rien imaginer des charmes et des richesses qui se cachent à l’intérieur.

[Descendre sous la scène](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=-.03,-.94&ss=470)

Souvent dans les contrats des artistes, une clause leur demande de ne pas prendre l’ascenseur, pour éviter qu’ils y restent coincés en cas de panne.

VISITE VIRTUELLE 3D

Bienvenue dans la visite virtuelle du Théâtre du jeu de Paume, réalisée par Provence 3D.Découvrez le Théâtre dans tous ses recoins : visitez la scène, les passerelles techniques, le grill, le foyer des artistes, les loges ou encore les dessous de scène et tous ces lieux généralement fermés au public.Vous pouvez même admirer de très près la coupole elliptique et le tableau du génie de la musique, grâce aux photos en gigapixel directement disponibles dans le menu à droite.Les curieux qui ont envie d’en apprendre plus sur l’architecture ou la vie du théâtre pourront cliquer sur la centaine d’infobulles réparties tout au long du parcours.

PROSCENIUM

On peut agrandir la dimension du plateau en posant un proscenium ce qui condamne les 2 premiers rangs de sièges du parterre.

DESCENTE DU LUSTRE

© Photographie Héloïse Schneider -Dautrey

Arlequin, poli par l’amour

de Marivaux Mise en scène : Thomas Jolly © Photographie Nicolas Joubard

Passerelles côté jardin : Ce côté est plus étroit car il y a les systèmes de commande des perches, aussi appelés « cheminée de contrepoids ».

LE PARTERRE

Aussi appelé Orchestre dans certains théâtres. Le Parterre n’avait pas de sièges et le sol était en terre battue. Réservé aux classes les plus pauvres qui assistaient au spectacle en se tenant debout.

Amphitryon

de Molière Mise en scène : Stéphanie Tesson © Photographie Pascal Gély

[Sortir de la loge](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=-.27,-1.26&ss=226)

DESSOUS DE SCÈNE

Les dessous désignent l'espace qui s'étend sous la surface du plancher de scène, nécessaire à la manœuvre des décors. Toutes les planches du plateau sont amovibles, ce qui permet de faire apparaître des comédiens ou des éléments de décor rapidement à partir des dessous de scène. Au Théâtre du Jeu de Paume, les dessous sont également utilisés pour stocker des éléments techniques (ou faire la sieste au calme pendant les heures de pause !)

LE RIDEAU DE SCÈNE

En remplacement du classique rideau rouge, le Théâtre du Jeu de Paume s’est doté d’un rideau d’avant-scène peint par l’artiste Gérard Traquandi. Cette œuvre d’art monumentale, de 7 mètres sur 10, est une invitation au voyage pour l’ensemble des spectateurs dans l’attente de la représentation.Il existe un second rideau, nommé rideau de fer, qui sépare la scène de la salle, afin d’éviter la propagation de tout incendie potentiel.

BOITE À SEL

La Boîte à sel est le guichet où sont délivrés les billets d'invitation avant le spectacle. Du temps des corsets, on y conservait les sels destinés à ranimer les femmes indisposées. C’est aussi le lieu où le médecin de service déposait sa mallette.

GRILL

Plafond de la cage de scène composé d'un treillis métallique où sont positionnés toutes les poulies et les câbles qui supportent les perches.

La salle du Théâtre du Jeu de Paume

© Photographie Camille Moirenc

Edmond

Texte et mise en scène de Alexis Michalik © Photographie Alejandro Guerrero

Vous pouvez admirer la coupole de plus près en cliquant sur l’onglet "photographies gigapixels" dans le menu !

[Revenir dans la salle ](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=1.67,-1.56&ss=406)

Le Jeu de Paume est un théâtre de 493 places : 228 places au parterre, 116 à la corbeille, 86 au balcon et 63 au paradis.

CAMÉRA

Cette caméra est essentielle. Elle filme en direct ce qu’il se passe sur scène. L’image est retransmise au foyer des comédiens pour que les artistes puissent savoir où en est le spectacle et à quel moment ils doivent rejoindre le plateau.

L’occupation

d’Annie Ernaux Mise en scène : Pierre Pradinas © Photographie Marion Stalens

Passerelles côté cour : De ce côté on branche tous les projecteurs.

LOGE OPHÉLIO

© Photographie Bertrand Bonnaud / Provence 3D

LIVRET D'ACCUEIL

On distribue ce livret aux artistes pour leur souhaiter la bienvenue. Certaines compagnies jouent plusieurs jours d’affilée au théâtre et ont besoin de connaître rapidement les alentours pour occuper leurs temps entre les répétitions et les spectacles.

PERCHE

Tube métallique qui permet de suspendre des éléments de décor, des toiles, des frises, des pendrillons, des projecteurs,... Les perches sont dites « contrebalancées » car elles sont reliées à un système de contrepoids. Elles peuvent être actionnées manuellement ou de manière électrique. Les perches manuelles peuvent supporter jusqu’à 200kg. L’ensemble des perches fait partie de la machinerie des cintres.

La fin de l’homme rouge

de Svetlana Alexievitch Mise en scène : Emmanuel Meirieu © Photographie Nicolas Martinez

BAR À BULLES

Les soirs de représentations, les spectateurs peuvent acheter ici de quoi se désaltérer. Diverses boissons sont proposées ainsi que du champagne, bien sûr !

LES DIMENSIONS SCÉNIQUES

- Hauteur sous grill : 14m - Cadre de scène : 8m de largeur x 7m de hauteur - Plateau : 11m de profondeur x 12m de largeur

[Monter dans les passerelles](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=.01,-.9&ss=518)

L’or et la paille

de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy Mise en scène : Jeanne Herry © Photographie Raphaël Arnaud

ROUGE

Dans la salle il y a 7 rouges différents qui vont de l‘orangé au grenat.  Saurez-vous tous les repérer ?

La salle du Théâtre du Jeu de Paume

© Photographie Camille Moirenc

Le mariage de Figaro

de Beaumarchais Mise en scène : Agnès Régolo © Photographie Raphaël Arnaud

BOTTE DE FIL

Autrefois, afin de combattre les incendies, il était d’usage de suspendre au-dessus de la scène des seaux d'eau à l’aide de cordes dans le cas où un accident se produirait. Prononcer le mot « corde » à un moment inapproprié entraînait une inondation désastreuse, d'où l'interdiction, encore maintenue par superstition, de prononcer le mot sur scène.Ce mot interdit est appelé « le fatal ». Il condamne la personne qui l’a prononcé à offrir l’apéritif à tous ceux qui l’ont entendu ! Mais comme les manipulations de décors se faisaient par un système de cordages emprunté aux marins on utilise désormais le mot « guinde ».

STANDARD

• Entrée des équipes et des artistes • L’accès au théâtre se fait par deux rues différentes qui ne sont pas au même niveau. Ici vous avez l’impression d’être au rez-de-chaussée mais vous vous situez en fait au 1er étage !

LOGE DE RÉGIE

Endroit clé pour le bon déroulement de toute représentation, c’est ici que les régisseurs son et lumière s’installent durant le spectacle et s’assurent de la bonne coordination des effets sonores et des jeux de lumières qu’ils envoient sur scène grâce aux annotations effectuées lors des répétitions sur un document appelé « conduite ». Ils sont en lien avec un troisième régisseur, le régisseur plateau, qui est quant à lui dans les coulisses. Il a la responsabilité du plateau et des décors

ÉCLAIRAGE

Jusqu'au début du 19e siècle, toutes les salles de spectacle étaient éclairées du début à la fin du spectacle par de multiples girandoles et lustres équipés de chandelles. Il a fallu attendre l'avènement du gaz d'éclairage vers 1820 et la souplesse de son réglage afin de plonger les salles dans une pénombre presque totale mettant en valeur des éclairages scéniques beaucoup plus élaborés, gradués et colorés. Le noir complet n'a pu y être obtenu qu'avec l'électricité, permettant de concentrer toute l'attention du public vers la scène et l'œuvre.Pour l'anecdote, la durée d’un acte à l’époque est une vingtaine de minutes soit le temps de vie d’une bougie.

[Retourner sur la scène](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=3.11,-.01&ss=411)

LE GÉNIE DE LA MUSIQUE

Œuvre picturale de Louis Gautier, installée en 1888 en même temps que le reste du plafond.Vous pouvez admirer le tableau de plus près en cliquant sur l’onglet "photographies gigapixels" dans le menu !

PENDRILLON

Rideau en velours noir suspendu de part et d’autre de la scène qui cache les coulisses ou encadre le décor.

Zoom

de Gilles Granouillet Mise en scène : Marie Provence © Photographie Raphaël Arnaud

Haut parleur : Retour son de ce qu’il se passe sur scène. Il y a un retour vidéo au foyer des artistes.

BAIGNOIRES

Ces loges, à cheval entre la scène et le public, sont nommées baignoires à cause de leur forme saillante et arrondie.

LOGES DE BALCON

Les loges de Balcon et de Corbeille. Occupées autrefois par les plus fortunés, les loges étaient généralement louées à l’année.A l’époque, les spectateurs venaient passer la journée au théâtre, ils y mangeaient et étaient très bruyants : l’inverse des codes d’aujourd’hui. Les loges étaient équipées de persiennes que les spectateurs pouvaient fermer lorsqu’ils voulaient un peu plus d’intimité.

L’Enfant cachée dans l’encrier

Texte et mise en scène de Joël Jouanneau © Photographie Raphaël Arnaud

LOGE DU MAIRE

Plus décorées que les autres, les deux loges d’avant-scène à la corbeille, étaient par coutume, dans toutes les salles à l’italienne, réservées au roi et à la reine car ce sont les loges où l’on peut être vu par tous. Cette loge ci était réservée à la reine. Maintenant c’est la loge du Maire.[Cliquez-ici](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=-3.12,-.18&ss=121) pour entrer dans la loge !

AU GRAND JEU DE PAUME ROYAL, 1660

Le jeu de paume est un sport très ancien, qui consiste à s’échanger une balle en cuir au-dessus d’un filet. C’est l’ancêtre du tennis, qui se joue avec un gant et qui était réservé à la noblesse. On parle d’un Jeu de Paume Royal car Louis XIV en personne serait venu y jouer en 1660. Au départ ce lieu était un simple gymnase.Au 17ème siècle, les troupes de théâtre itinérantes obtiennent un succès grandissant, en jouant en extérieur. Comme il n’y a pas de théâtre bâti à Aix et pour éviter les risques liés aux intempéries et gagner en qualité acoustique, les troupes commencent donc à investir le Jeu de Paume. Pendant de longues années, on alternera ici les parties de jeu de paume et les farces.

LE DESSUS DE LA COUPOLE

C’est de cette petite pièce que l’on fait descendre le lustre (à la manivelle !) pour en changer et dépoussiérer les 24 lampes. Un technicien en haut à la manivelle, un autre qui fait suivre le fil et un en bas qui contrôle la descente.© Photographie Héloïse Schneider-Dautrey

La Sorbonne est le nom que l’on donnait autrefois à l’atelier des peintres et aux ateliers de création de décors. Elle sert aujourd’hui à entreposer le matériel technique (projecteurs, éléments de décor…). Elle est directement reliée à la scène grâce au monte-charge, aussi appelé panière à décors, ce qui permet aux techniciens de descendre sur le plateau les éléments nécessaires au spectacle et d’y ranger ceux qui ne seront pas utilisés.

COTÉ COUR

La salle est divisée en 2 par le centre avec d’un côté les places paires à jardin et de l’autre les places impaires à cour. Cour et Jardin sont des termes utilisés au théâtre pour permettre au metteur en scène et aux comédiens de savoir clairement de quelle partie de la scène ils parlent quel que soit l’endroit où ils se situent. Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française : à l'époque où la troupe jouait dans la salle des machines du jardin des Tuileries; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin.

CINTRES

Partie supérieure de la cage de scène, non visible du public, constituée de perches, de fils et de passerelles d’où l’on fait disparaitre ou apparaitre les décors.

[Sortir de la régie](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=-.03,-.2&ss=246)

Bienvenue au théâtre du Jeu de Paume !

Nous sommes ici sur l’emplacement d’un Jeu de Paume royal dont la 1ère pierre a été posée en 1640.En 1757 Le Marquis de la Barben, consul de la ville d'Aix-en-Provence et féru d’architecture décide d’en faire un théâtre et se lance dans des travaux monumentaux. Cependant à court de budget pour finir le chantier il doit renoncer à certains de ses projets : façade agrémentée d’un balcon et création d’un parvis devant le bâtiment.

ŒILLETS

Au 19ème siècle, les comédiens signaient des contrats ponctuels, renouvelés parfois chaque jour ou chaque semaine. Les directeurs d’établissement attendaient alors la fin des représentations pour indiquer aux artistes s’ils les gardaient ou non, en leur offrant des fleurs. Le renvoi était exprimé par des œillets, le bouquet de fleurs le moins cher de l’époque. A l’inverse, un bouquet de roses, plus onéreux, était déposé dans les loges des comédiennes dont le contrat était renouvelé.

PASSERELLES

Les machinistes ont besoin de circuler le long des murs latéraux de la cage de scène, pour actionner certains effets et vérifier que toutes les perches fonctionnent.

• 1757: Début des travaux du Marquis de la Barben, qui laisseront le théâtre sans ornement intérieur ni extérieur faute d’argent. • 1886: La Ville, propriétaire du théâtre, reprend les travaux et ajoute les décorations imaginées par le Marquis, notamment sur les loges, le cadre de scène ainsi que la coupole elliptique du plafond.

La plus précieuse des marchandises

de Jean-Claude Grumberg Mise en scène : Charles Tordjman © Photographie Antoine de Saint-Phalle

FRISES

Rideau en velours noir, comme un pendrillon, mais à l’horizontal pour cacher le décor, les cintres et les perches.

Retour son et vidéo permettant de suivre le déroulement du spectacle depuis le foyer.

JEU D'OBJETS CACHÉS

[Cliquez-ici](https://media.joomeo.com/large/60c213187357b.jpg) pour en savoir plus sur les objets !

LE BAR

Situé au premier étage, celui-ci est accessible avant la représentation. Le bar est utilisé sous forme de privatisation d'entreprises, ou pour l’organisation des pots de première ainsi que des ateliers organisés autour des spectacles. Les spectateurs peuvent également prendre un verre au bar à bulles situé dans le hall du théâtre.

PANIÈRE À DÉCOR

Ce monte-charge permet de déplacer les éléments de décor de la sorbonne, pièce de stockage, à la scène.

[Entrer dans la régie](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=-1.89,1.49&ss=231)

Le premier étage se nomme la corbeille. C’est là que s’installaient les classes les plus fortunées. On doit ce nom de Corbeille aux grands décolletés des dames de l’époque qui faisaient penser à des corbeilles à fruits quand on les regardait de l’étage supérieur.

Le canard à l’orange

de William Douglas-Home Mise en scène : Nicolas Briançon © Photographie Jean-Claude Hermaize

FILS DE COMMANDE

Fils reliés aux perches qui fonctionnent en contrepoids.

FOYER DES ARTISTES

Lieu convivial et confortable, le foyer est l’endroit où les artistes peuvent se détendre avant, après et pendant le spectacle.

LA COUPOLE

Les rejets des lampes à pétroles et de l’éclairage au gaz et la fumée de cigares et de pipes ont longtemps caché les décors de la coupole elliptique. Lors de la rénovation du théâtre en 1998, pour pouvoir accéder aux moindres recoins, les ouvriers ont simplement utilisé des brosses à dents et des cotons tiges pour nettoyer la coupole.

LA SCÈNE

Pour accéder à la scène, [cliquez ici](https://my.matterport.com/show/?m=1p7ziYWj1Xw&sr=3.13,-.01&ss=411)

PAIN

Charge en fonte servant à faire contrepoids. Le pain comporte une fente et un creux destiné à son imbrication sur le chariot grâce auquel on contrebalance une perche.

Laissez-vous transporter par la visite virtuelle autoguidée en cliquant sur le bouton lecture ► en bas à gauche.

Découvrez le teaser de la saison 2022 • 2023