Oppède-le-Vieux

La chapelle des pénitents blancs

D'architecture très simple, la chapelle des pénitents blancs a été construite au XVIIe siècle. Entretenue à l'origine par une confrérie de pénitents, c'est aujourd'hui une propriété privée. Le bâtiment n'est pas ouvert à la visite.

Le château

La forteresse d'Oppède est construite entre les XIe et XIIIe siècles. Elle est progressivement agrandie du XIVe au XVIe siècle par les papes, puis par les barons d'Oppède. Parmi ces derniers se trouve le baron Jean Maynier, premier président du Parlement d'Aix, qui organisa en 1545 le massacre des Vaudois du Luberon. En 1731, un tremblement de terre endommage gravement l'édifice qui devient peu à peu une carrière de pierre.Le site du château d'Oppède est fermé à la visite. Des travaux de restauration sont actuellement menés par l'Association de sauvegarde de la Forteresse du Vieil-Oppède.

La collégiale Notre-Dame Dalidon

D'origine romane, l'église Notre-Dame Dalidon (du latin "dolidus" signifiant "douleur") a été profondément remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Un collège de chanoines s'installe sur le site en 1546 sur ordre de l'évêque de Cavaillon, conférant à l'église le titre de collégiale. L'édifice comporte une nef centrale, un choeur et six chapelles.Le riche décor intérieur contraste avec la sobriété de l'architecture. Des éléments de style renaissance et baroque cohabitent avec des ajouts du XIXe siècle. La collégiale Notre-Dame Dalidon est en restauration depuis les années 1990 avec le concours de l'association Oppède Patrimoine.D'avril au 30 Novembre, la collégiale Notre Dame Dalidon est ouverte au public tous les jours de semaine de 13h à 17h30 et les week-ends et jours fériés de 10h à 18h.

La place de la croix

La place de la croix est aujourd'hui le cœur du Vieil-Oppède. Elle a été aménagée à partir du XVIIIe siècle. A cette époque commence le processus de "déperchement" du village d'Oppède, c'est à dire son déplacement de l'éperon rocheux vers la plaine pour profiter de conditions de vie moins rudes.Ce processus se poursuivra jusqu'au début du XXe siècle, avec le déplacement de la mairie au hameau des Poulivets en 1909.Sur la place de la croix se trouve l'ancien beffroi de la ville, appelé aussi campanile, construit au XVIIIe siècle. On peut aussi y voir les anciennes halles, datant de la même époque.

HTML