Grand Théâtre de Provence

La Bagatelle, WoO 59, « La Lettre à Élise », Beethoven

[Sortir du studio Big one](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=3.09,-1.44&ss=14&m=1yU5zP8jRra)

[Entrer dans le studio Big-one](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=.03,.78&ss=225&m=1yU5zP8jRra)

HALL

Le Grand Théâtre de Provence c’est en plus de la saison les Théâtres : depuis 2013 le Festival de Pâques avec le CIC partenaire fondateur & depuis 2020 « Nouveaux Horizons » projet autour de la création musicale.

BILLETTERIE

Horaire d’ouverture de notre billetterie (physiquement) : Du mardi au samedi de 13H à 18H Les soirs de spectacle la billetterie reste ouverte jusqu’au début de la représentation.

DES ETOILES PLEIN LES YEUX ET DES VELOURS CARMIN 1/4

La géométrie de la salle et la disposition des places à l’intérieur ont été inspirées par le souhait d’obtenir un volume qui soit le plus unifié possible, offrant une ambiance à la fois chaleureuse et recueillie et privilégiant les aspects acoustiques et la visibilité.   La salle est en forme de « fer-à-cheval » typique des théâtres dits « à l’italienne » : voir et être vu. Toutefois, il s’agit d’un théâtre à l’italienne modernisé avec des galeries alignées plutôt que des balcons en décalés, pour éviter l’effet de superposition et faire une seule et unique assemblée favorisant un sentiment d’appartenance.   Dans le même esprit, elle ne dispose pas d’allée centrale selon la volonté de l’architecte V. GREGOTTI (1927-2020) qui a souhaité créer un effet « d’intimité et de recueillement » pour les spectateurs et supprimer chez les artistes la sensation de vide qu’ils peuvent ressentir dans l’axe central du plateau. Qu’on se rassure, sur le plan de la sécurité les normes d’évacuation sont respectées grâce à un espacement plus important entre les rangées : les fauteuils ayant en effet été dessinés sur mesure à cet effet.   L’architecte a aussi voulu rappeler la couleur des instruments de musique (famille des cordes) par la présence du bois (peuplier de Lombardie) teint en rouge.

DES ETOILES PLEIN LES YEUX ET DES VELOURS CARMIN 2/4

L'acoustique de la salle a été pensée et conçue de façon polyvalente, c'est-à-dire qu'elle a été prévue pour faire cohabiter des activités musicales différentes : concerts symphoniques, opéras, musique amplifiée (jazz, variété,...) ; ce que Dominique Bluzet et l'équipe Les Théâtres met en œuvre au travers d'une saison éclectique et ouverte.Le traitement acoustique de la salle a été réalisé en étroite collaboration avec un acousticien. À partir de ses recommandations, les parois en bois cachent sous leur aspect homogène des mécanismes qui permettent de distribuer le son sur toute la gamme des fréquences musicales.Quelle que soit la place occupée dans la salle, la réponse globale est généreuse sans réduction excessive de la réverbération. Anecdote : Sous les fauteuils, se trouvent également des dispositifs d'isolation phoniques (petits trous). Ils ont pour fonction d'absorber les échos, quand le siège est vide. Lorsqu'il est occupé, c'est le corps humain qui remplit cette fonction.

DES ETOILES PLEIN LES YEUX ET DES VELOURS CARMIN 3/4

Des éléments modulables peuvent également être mis en place ou retirés selon le type de concert. Par exemple, l'installation de la conque d'orchestre lors des concerts ou des récitals de musique classique permet de renvoyer le son vers la salle. À l'opposé, l'installation de rideaux permet d'absorber les échos et de réduire la réverbération, notamment pour les concerts de musique amplifiée.La jauge de la salle est de 1372 places qui se décomposent comme suit : Parterre : 952 places (Suivant l'adjonction d'un proscenium ou d'un demi-proscenium permettant d'agrandir la scène ce nombre peut varier. En effet, deux ou quatre rangées de sièges de parterre doivent être escamotées par nos équipes techniques lors de l'emploi de ce dispositif)Galerie 1 : 114 places Galerie 2 : 142 places Galerie 3 : 164 placesLe Grand Théâtre de Provence peut accueillir des personnes à mobilité réduite (se manifester auprès de la billetterie) et toutes les galeries sont desservies par un ascenseur.

DES ETOILES PLEIN LES YEUX ET DES VELOURS CARMIN 4/4

Si on lève le regard, le lustre est composé d’environ 630 ampoules. Sa forme rappelle les lustres à chandelles qui éclairaient les théâtres avant l’invention de l’électricité.   Anecdote : le symbole du cercle présent sur nos programmes de salle en est un rappel. Il est accompagné d’un chiffre qui correspond au nombre de propositions artistiques accueillies depuis la saison 2007.2008 au sein du Grand Théâtre de Provence par Les Théâtres depuis le 1er concert du 1er décembre 2007 de la cantatrice Jessye Norman.

SUR LES PLANCHES COMME UNE VEDETTE 1/2

Le parti pris scénographique a été de favoriser la création d'un espace scénique adapté et performant au service des spectacles : les dispositions qui ont été mises en œuvre offrent un potentiel d'adaptation ouvert aux différentes pratiques du lieu.Le cadre de scène correspond à l’encadrement qui délimite l’ouverture de la cage de scène. Sa hauteur et son ouverture peuvent être réglées.Au niveau du cadre de scène se trouve le rideau pare-flamme, qui sépare la salle de la scène en cas de départ de feu (qui se produit le plus souvent à partir de la scène). Les normes de sécurité actuelles obligent toute salle de spectacle en à en être munie et à en vérifier le bon fonctionnement avant le début de chaque représentation. Tant que cette vérification n’a pas été faite, le spectacle ne peut pas commencer.Quelques chiffres bruts pour s’en faire une idée : Cadre fixe ouverture : 16m Cadre fixe hauteur 8.50m Mur à mur : 32m Surface : 590m2  

SUR LES PLANCHES COMME UNE VEDETTE 2/2

Anecdote : le record d'artistes au plateau a été atteint durant le concert du Budapest Festival Orchestra (Iván Fischer, direction) lors de l'édition 2016 du Festival de Pâques. Ce sont près de 210 artistes qui étaient rassemblés simultanément sur scène.

DANS LA JUNGLE DU DESSOUS DE SCENE

Vocabulaire : « Scène » et « Plateau »Souvent confondus ces deux termes désignent : • pour la scène : l'espace visible par les spectateurs où évoluent les artistes. • pour le plateau : l'espace qui comprend la scène, les coulisses et les espaces techniques invisibles aux spectateurs.Si l'on se réfère au volume où se trouvent ces espaces, en y incluant les espaces techniques situés au-dessus et en dessous de la scène, on parle alors de cage de scène.Immersion sous la scène donc, mais pas que… et sa forêt de poteaux métalliques (hauteur d'env. 4m). On lève le regard, le plancher du plateau est démontable en 144 trappes de 1.20m x 1.20m pouvant supporter d'importantes contraintes mécaniques (charge maximale de 500 Kg par m2) et modulables suivant les variations induit par les mises en scène (apparitions…).Insolite : Une rénovation complète du plateau a été opérée par les équipes du GTP et sa direction technique en 2019.

UNE PROMENADE VERTIGINEUSE SUR LE GRIL

Le gril, à l’accès restreint, est une plateforme technique située au-dessus du cadre de scène, sur laquelle les techniciens peuvent se déplacer et où sont accrochés poulies et câbles On baisse le regard : Le plancher en claire-voie métallique du gril est situé 21 m en aplomb du sol du plateau.

EN REPETITION COMME UN ARTISTE

Le Théâtre comporte plusieurs salles de répétitions. Ces lieux permettent d'accueillir dans de bonnes conditions acoustiques des activités musicales très variées : depuis l'échauffement d'un soliste jusqu'au travail de grands orchestres avec chœurs.9 studios de répétitions d'une taille variable dont un, le Big One de près de 400m2. Véritable salle de répétitions, il possède des dimensions en plan et en hauteur (8m sous plafond) identiques à celles de la scène permettant des répétitions avec décors. Un traitement spécifique a là aussi été apporté à ses murs question acoustique avec la présence de diffuseurs de grandes dimensions, disposés selon une occurrence précise qui se répète d'un niveau sur l'autre en alternant creux et relief.

[Accéder au gril](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=3.13,-.75&ss=867&m=1yU5zP8jRra) [Accéder au dessous de scène](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=-.04,-.68&ss=959&m=1yU5zP8jRra)

[Retourner sur le plateau de scène](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=3.14,-.06&ss=98&m=1yU5zP8jRra)

[Retourner sur le plateau de scène](https://my.matterport.com/show/?play=1&sr=3.14,-.06&ss=98&m=1yU5zP8jRra)

HTML